Campus France (procédure résumée + coût)

Bonjour à tous, comme vous l’avez bien vu sur Instagram, j’ai quitté l’Algérie pour venir étudier en France.

Beaucoup d’entre vous m’ont demandé comment j’ai fais. J’ai simplement fais la procédure Campus France. Il n’existe pas d’autre moyen pour étudier en France à l’université.

Je plonge directement dans le vif du sujet pour éviter les blabla.

La procédure campus France commence en septembre chaque année.

1-S’inscrire ett passer le TCF (test de connaissance en français): 10.000 DA

2-Traduire les documents qui sont en arabe (Bac, relevé du bac, diplômes licence et master…). Les relevés de notes qui sont déjà en français avec juste un cachet en arabe ne sont pas à traduire. La traduction coûte en moyenne 700 DA/page ou 1400 DA recto-verso.

3-Créer le compte pastel et y déposer les documents scannés, en PDF, de bonne qualité et veiller à respecter la taille demandée.

4-Remplir le panier de choix des universités. Veillez à choisir des fomations qui sont pareilles et de bien choisir le même niveau dans tous vos choix.

5-Préparer le projet personnel et projet professionnel.

6-Préparer les lettres de motivation pour les différentes formations auxquelles vous postulez.

7-Passer l’entretien pédagogique entre janvier et février (sur Skype depuis 2 ans à cause du Covid). L’entretien coûte 9000 DA. Je reviendrai sur l’entretien plus en détails de cet entretien, les questions posées et les erreurs à ne pas faire.

8-Patienter pour la validation de l’entretien et les réponses des universités.

9-Une fois que vous avez vos acceptations, vous pouvez en valider un et puis passer à l’étape de la demande de visa, celle ci coûte 6450 DA + 8800 DA. Je reviendrai plus en détails sur le dossier de visa.

Je vous souhaite à tous beaucoup de succès et plein de réussite à l’avenir. N’hésitez pas à partager cet article pour aider ceux qui sont intéressés. Si vous avez des questions, je serai ravie d’y répondre ici ou bien sur Instagram.

3 réflexions sur “Campus France (procédure résumée + coût)

Laisser un commentaire